Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Presse Locale Chrétienne Fédération Nationale (FNPLC) voir la suite

Notre projet

2000 journaux paroissiaux : la foi à notre porte

Projet des journaux paroissiaux

adopté lors des journées nationales 2010 de Condette, dans le Pas-de-Calais (24 et 25 mars)

 

Les journaux paroissiaux sont une chance pour l’Eglise. Ils sont pour tous les acteurs des paroisses, dans le fond comme dans la forme, un moyen privilégié pour la proposition de la foi.

Une longue histoire :

Depuis plus de 100 ans, les journaux paroissiaux offrent des moyens concrets pour créer et entretenir des liens entre les habitants d’une même paroisse.

Pour le plus grand nombre :

Ils s’adressent au plus grand nombre, à toutes les personnes qui ont demandé ou demandent un service à l’Eglise sans être particulièrement engagées dans la communauté des chrétiens. Ces journaux ne sont pas seulement des supports d’information pour les paroissiens ; ils offrent des possibilités de dialogue pour et avec un public large.
Ils sont de plus en plus souvent diffusés, gratuitement, dans tous les foyers.

Dans la proximité :

Ils s’adressent toujours à des personnes proches. Ils donnent la parole à des personnes « de chez nous ». Ce sont des gens d’ici qui parlent, avec leurs mots, de leur vie et de leur foi…

Pour une annonce de la foi :

Les acteurs des Journaux Paroissiaux aident à mettre en lumière l’action de Dieu dans la vie des hommes. Ils participent à la proposition de la foi et à l’action catéchétique telle qu’elles sont réfléchies aujourd’hui.

Pour une proposition de sens :

A travers des portraits ou la présentation d’initiatives locales, les Journaux Paroissiaux donnent du sens par un regard évangélique porté sur les événements.

Pour une Parole vécue :

La Parole de Dieu est vécue dans le concret. Les Journaux Paroissiaux s’en font l’écho, et la présentent explicitement. Cette Parole se vit dans la communauté locale. La communauté de base, la paroisse, est le lieu de visibilité de l’Eglise.

Des acteurs indispensables :

C’est au sein de la paroisse que des personnes diverses sont appelées bénévolement au service de ce projet. Une charte éditoriale met au clair le projet de chaque journal. Une équipe de rédaction pense, écrit et illustre les articles. Une équipe de diffuseurs assure une distribution large et entretient tout un réseau de relations avec les lecteurs. Des collaborateurs techniques apportent de précieux conseils et la formation nécessaire.
Les journaux paroissiaux ont un prix. Les paroisses font ce choix missionnaire. Des annonceurs permettent de faire baisser les coûts de production. Les paroisses font aussi appel aux lecteurs qui acceptent de soutenir leur journal, elles choisissent cet investissement financier pour la mission.

 

Document "Le projet des journaux paroissiaux en France" (PDF)