Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Presse Locale Chrétienne Fédération Nationale (FNPLC) voir la suite

Publications

Les journaux paroissiaux, dans leur souci de renforcer en permanence la qualité de leur contenu, publient des documents qui sont des outils pour aider les bénévoles constituant leurs équipes de rédaction et de diffusion.

Le document de base

Le document « La presse locale chrétienne au cœur de la vie des hommes »  sert de référence aux personnes qui mettent en œuvre les journaux paroissiaux : rédacteurs et diffuseurs, tous bénévoles.

Réalisé en 2008 par la FNPLC, dans un langage simple, les trois dimensions de la presse paroissiale y sont définies : Proximité - Sens - Parole de Dieu.

Les enjeux missionnaires et le terrain de l’action, en liaison avec les communautés chrétiennes et les groupes humains, viennent éclairer la démarche de chacun des acteurs de cette presse de proximité.

 

Les Cahiers des journaux paroissiaux


Ils constituent le lien entre les acteurs de la presse paroissiale.
Destinés aux responsables de titres et aux autres acteurs (rédacteurs, diffuseurs, gestionnaires), ils sont un outil et une aide pour les équipes locales. Les articles publiés, extraits le plus souvent de divers journaux paroissiaux, sont analysés et commentés afin d’éclairer et de conseiller les membres des équipes dans la réalisation de leurs publications.
C’est également l’organe de visibilité de la Fédération.

Depuis 2016, les Cahiers des journaux paroissiaux sont édités en format numérique (ISSN 2553-6419) et expédiés à leurs adhérents par les associations régionales de presse paroissiale. Pour recevoir les Cahiers, il vous suffit d'adhérer à celle dont vous dépendez.

Pour feuilleter les derniers numéros des Cahiers de journaux paroissiaux, cliquez ici