Menu

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Presse Locale Chrétienne Fédération Nationale (FNPLC) voir la suite

La Salette, c'est où?

Pour notre prochain rassemblement-pèlerinage, nous vous invitons à nous rejoindre dans les Alpes, à Notre-Dame de la Salette. Ce sanctuaire est situé aux confins sud du département de l’Isère, au dessus du village de Corps, à 1800 m d’altitude, dans un site majestueux.

Présentation géographique

Notre-Dame de La Salette se trouve en France, au sud-est du pays, en Région Auvergne Rhône-Alpes, dans le département de l’Isère (38) située aux confins sud de celui-ci, au dessus du village de Corps, à 1800 m d’altitude sur la commune de La Salette Fallavaux.

Un site exceptionnel

En lisière du Parc National des Ecrins, le sanctuaire occupe un replat entre le Mont Planeau et les pentes du Gargas et du Chamoux. 
Blotti au creux de la montagne, il domine souvent la mer de nuages.

Le panorama, exceptionnel, s’ouvre sur le massif du Dévoluy, dominé par la grande tête de l’Obiou ; dans le fond, le lac du Sautet, le plateau de Pellafol et sur la droite, au loin, le Mont Aiguille (massif du Vercors).

Comment venir ?

De Grenoble ou Gap, emprunter la RN 85, dite " Route Napoléon" jusqu’à Corps. Pour arriver au sanctuaire, quitter la RN 85 et entamer une montée de 14 Km. 
Le sanctuaire est construit autour du lieu de l’Apparition mariale de 1846, à près de 1800 m d’altitude. 
La Basilique et les autres bâtiments du Pèlerinage sont regroupés sur un replat entre le Mont Planeau (1804 m) et les majestueuses pentes du Gargas (2207 m), du Chamoux (2198 m) et de la Croix de Rougny (2259 m).

Il est également possible de se rendre au sanctuaire à pied, à l’exemple des anciens pèlerins, en suivant de nombreux chemins balisés, par exemple, du Valbonnais (nord) ; du Valgaudemar (sud-est) ou encore de Corps (sud-ouest). 
Tous ces parcours permettent de découvrir les alentours du sanctuaire, particulièrement riches de faune et de flore alpines, ainsi que d’avoir quelques vues imprenables et admirer les paysages de moyenne et haute montagne.

Un lieu de pèlerinage

Lieu du second grand pèlerinage en France après Lourdes, la basilique de La Salette reste un monument marquant de l'architecture religieuse en Isère. Au-delà des rassemblements du 15 Août et du 19 Septembre, le site, perché à plus de 1800 mètres, mérite le détour....

(source : site du Sanctuaire de ND de la Salette)